BOIS ET ENERGIES RENOUVELABLES
En 1999, le CIVAM AD 72 a commencé à s’intéresser au bois énergie par le biais des chaudières automatiques à bois déchiqueté. Les agriculteurs adhérents souhaitaient valoriser leurs haies et réduire la pénibilité de la production de bois énergie qui se faisait principalement sous forme de bûches. Cette initiative s’est développée en parallèle avec d’autres départements des Pays de la Loire, où d’autres CIVAM et des Fédérations départementales CUMA menaient des réflexions similaires. En Sarthe, une collaboration s’est établie entre le CIVAM et la CUMA, tandis que des rencontres avec l’ADEME des Pays de la Loire, l’AILE et le Conseil Général de la Sarthe étaient organisées.
En 2001, le CIVAM AD 72 et l’Union des CUMA 72 ont été désignés Relais Bois Energie de l’ADEME pour le département de la Sarthe, mission élargie en 2007 pour inclure le Conseil Régional des Pays de la Loire. Initialement limitée aux porteurs de projets agricoles et particuliers, cette mission a été étendue à l’ensemble des publics, y compris les collectivités et entreprises, en 2010.
En 2019, la mission du CIVAM AD 72, initialement centrée sur le bois énergie, s’est élargie pour inclure l’ensemble des énergies renouvelables thermiques telles que le bois, le solaire thermique et la géothermie. Le CIVAM AD 72 est alors devenu Relais Energies Renouvelables (EnR). Ce rôle vise à accompagner les entreprises, les collectivités et le secteur tertiaire dans leurs projets de chaleur renouvelable, offrant un soutien technique et administratif pour le montage des dossiers de subvention Fonds Chaleur de l’ADEME.
RÔLE DES RELAIS ENERGIES RENOUVELABLES EN PAYS DE LA LOIRE
Les Relais Energie Renouvelables départementaux ont un rôle :
-
D’informer, conseiller et accompagner les porteurs de projets (visites dinstallations, premières approches technico-économique) ;
-
Promotion des énergies renouvelables (Développer les énergies renouvelables sur le territoire des Pays de Loire)
-
Contribuer aux politiques territoriales
Vous vous interrogez sur la possibilité de chauffer vos bâtiments, la production d'eau chaude sanitaire, la faisabilité technique et économique, … Contactez-nous, nous pouvons vous aider à répondre à vos questions !
INFORMATIONS / SENSIBILISATION
-
Réponses à vos questions sur les énergies renouvelables thermiques
-
Interventions lors de débat sur les énergies renouvelables, la transition énergétique
-
Journées de formation sur le bois énergie, la géothermie et le solaire thermique
-
Organisation de webinaires, d'ateliers, des visites d'installations d'énergies renouvelables thermiques pour les différents porteurs de projet
NOTE D'OPPORTUNITE
Les animateurs énergies renouvelables sont à l’interface des mondes de l'énergie renouvelable et de l’économie. Sans rôle commercial, objectif et indépendant, l’animateur énergies renouvelables assure le lien entre tous les intervenants de la filière.
Il intervient à toutes les étapes d’un projet pour guider le porteur de projet et apporter les éléments nécessaires à une réalisation techniquement performante et économiquement rentable.
Lors d’une prise de contact pour un projet, le Relais Énergies Renouvelables réalise une note d’opportunité qui permet d’évaluer, grâce à des ratios, les principales caractéristiques techniques (puissance et consommation d'énergie…), économiques (coûts d’investissement, de fonctionnement, subventions mobilisables, économie réalisée…), d’examiner les possibilités d’approvisionnement en combustible et d’évaluer l’intérêt global du projet.
ACCOMPAGNEMENT A LA REALISATION DU PROJET
Le Relais Energie Rebouvelable accompagne le maître d’ouvrage tout au long de la réalisation de son projet :
-
Réalisation d'études de préfaisabilité
-
Soutien pour le choix de l’assistant à maîtrise d’ouvrage.
-
Validation de l’étude de faisabilité.
-
Assistance à la rédaction des cahiers des charges de consultation.
-
Appui au montage de dossiers de subvention
-
Assistance à la négociation des contrats d’exploitation.
-
Suivi ponctuel des travaux.
-
Présence au lancement des travaux et à la mise en service.
-
Suivi du fonctionnement : conseil sur l’exploitation et le contrôle de l’installation.